Quelle technologie choisir : IP ou HD ?

Posted On: Jun 9, 2020

Categories: Vidéo surveillance

Vous souhaitez sécuriser votre usine, ou espace commercial, et vous vous demandez laquelle des deux technologies, HD ou IP est la meilleure pour vous ?

Plusieurs critères rentrent en considération afin de départager les deux technologies. Avant de faire votre choix, vous devriez vous poser la question : Qu’est ce que j’attends de mon système de vidéosurveillance.

Par son expérience, ayant aidé plusieurs entreprises en sur tout le territoire de la Tunisie à mettre en place leur système de sécurité électronique, avec un système de vidéosurveillance étant un élément d’un dispositif d’un plus grand système, comportant également la détection d’incendie, le contrôle d’accès, MTS peut vous apporter le meilleur des conseils quant à votre choix.

MTS étudie vos besoins, vous conseille, et vous propose la solution la plus adéquate à votre besoin et à l’usage que vous comptez faire de votre système de vidéosurveillance.

Dans le cadre des études sur plan personnalisées qui permettent de savoir, parmi la très variée panoplie de marques, de modèles et de technologies proposée, que faut-il choisir pour sécuriser votre entreprise et vos locaux.

Voici par ailleurs les principales différences entre les deux technologies :

  1. La qualité d’image :

La qualité d’image des caméras IP ou numériques est de loin meilleure que celle des caméras HD ou analogiques.

Une caméra IP en entrée de gamme surpasse de loin en netteté d’image, la meilleure des caméras HD.

En d’autres termes, si vous attendez de votre système de vidéo surveillance de vous montrer certains détails, comme l’affichage d’un écran, ou les détails de transactions monétaires au niveau d’une caisse de payement, vous devriez optez pour la technologie IP.

Si la silhouette vous suffit, un système en HD pourrait suffire.

  1. Le câblage et la mise en place :

Les caméras IP sont reliées au périphérique d’enregistrement (que ce soit un NVR ou un serveur) à l’aide de câbles réseaux ou Ethernet, tandis que les caméras HD sont reliées au DVR avec un câble coaxial.

Chacun de ses deux câbles a ses caractéristiques et ses contraintes, mais si votre câblage est déjà installé, votre choix est alors déjà fait.

L’idéal serait de faire appel à MTS afin de vois aider à faire votre choix avant d’entamer les travaux d’électricité.

  1. Les options :

A part la qualité d’image de base qui est déjà meilleure au niveau des caméras IP, certaines options permettent d’améliorer encore plus, dans certains cas, la netteté de l’image.

Comme par exemple, l’option WDR (Wild Dynamic Range) qui permet en contre-jour, de jouer sur la luminosité, afin d’avoir une image plus lisible et d’éviter que la partie lumineuse n’éblouisse la caméra.

Les caméras IP permettent également d’activer l’option DEFOG, qui permet en cas de brouillard, ou en cas de poussière très présente dans une usine, de traiter l’image afin de la clarifier encore plus.

Les caméras IP permettent aussi, de sécuriser certaines zones et de déclencher un envoi de screenshot par email en cas d’intrusion, ou même de déclencher une sirène ou d’alarme, et donc de jouter le double rôle de système de vidéosurveillance et de système d’alarme.

  1. Une différence de prix :

Les solutions HD, vue qu’il s’agit d’une technique plus ancienne, et moins compliquée, ont un coût de fourniture et de mise en place inférieur à celles des solutions IP. Et c’est d’ailleurs l’un des rares points ou les caméras HD dépassent les caméras numériques.

En bref :

Mieux que de vous casser la tête à faire des choix compliqués, vous pouvez faire appel à MTS afin de faire votre étude de besoins, et de vous conseiller et vous proposer la solution qui convient le mieux à votre entreprise, et à votre budget.

Ayant un service dédié aux entreprises, nous prenons en charge votre demande, faisons l’étude et vous offrons l’avis d’un professionnel en matière de sécurité électronique.

Laisser un commentaire

Se connecter